A-A
L'AFPI Limousin est un organisme de formation professionnelle et de conseil qui intervient sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne

Vous êtes ici

Entreprises & Salariés

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Prévenir la Pénibilité : Construire une méthode d'analyse et d'action

Date : nous consulter Durée : individualisée Coût / pers : nous consulter

PRÉSENTATION



  • Comment aborder la pénibilité dans l'entreprise
  • Mobiliser les acteurs sur la prévention de la pénibilité
  • Bénéficier d'une boîte à outils d'analyse et d'action 
  • Répondre à l'obligation légale
  • Initier une démarche d'amélioration des conditions de travail

DURÉE



Individualisée

OBJECTIFS



Depuis la loi du 9 novembre 2010 relative à l'allongement de la vie professionnelle, toute entreprise a l'obligation de prévenir la pénibilité au travail et de mettre en place des actions de prévention de l'usure professionnelle.
Cette obligation prévoit que l'employeur établisse un diagnostic des situations de pénibilité.
Des mesures de prévention doivent découler de ce diagnostic et être assortie d'objectifs chiffrés.
Que vous souhaitiez vous mettre en conformité avec la réglementation ou bien conduire une démarche de prévention, nous vous proposons un accompagnement méthodologique afin d'optimiser les outils déjà existants et favoriser l'adhésion de l'ensemble des acteurs.

CONSEILLER



Nos consultants expérimentés sont formés à l'analyse du travail, à l'entretien et à l'animation de réunion dans le cadre du dialogue social.
Ils respectent la charte de déontologie et de confidentialité d'Avenir &Cohérence.

PRESTATION



A la fin de la prestation, l'entreprise possède :
    - Un diagnostic partagé des situations de travail repérées comme pénibles
    - Une boîte à outils constituée d'une grille d'analyse-type d'activité, d'une fiche-type d'exposition, de la démarche-type
      d'identification des leviers d'action
    - Une méthodologie pour poursuivre la démarche sur d'autres situations de travail
   

DÉROULÉE



Étape 1 : Aborder collectivement la pénibilité dans l'entreprise
                La pénibilité est un terme aux contours variant selon les contextes et les personnes
                Il convient dans un 1er temps en partant de la définition légale, que les acteurs s'accordent
                sur la notion de pénibilité


Rencontre avec les différents acteurs de l'entreprise (Direction, CHSCT, DP, Médecin du travail)

Séances de travail collectif pour définir les enjeux et la périmètre des actions à entreprendre

Rédaction et restitution d'une synthèse des entretiens et propositions des modalités d'intervention.
Constitution d'un Comité de Pilotage.


Étape 2 : Effectuer un état des lieux, conduire un diagnostic, repérer les problématiques prioritaires et faire
                 partager les constats
                 Identifier les postes de travail qui feront l'objet de notre intervention


Analyse des données santé de l'entreprise (fiches d'entreprise rédigées par le médecin du travail, accidents du travail,maladies professionnelles, restrictions d'aptitudes, inaptitudes)

Prise de connaissance du contenu du document unique d'évaluation des risques professionnels

Analyse des données RH, pyramide des âges, absentéisme, turn-over

Focus sur les actions mises en oeuvre et les outils existants

Proposition du champ d'étude

Restitution au comité de pilotage d'une synthèse des analyses dégageant des actions prioritaires à mener.
Le comité de pilotage sera alors en mesure de choisir les postes de travail concernés.


Étape 3 : Construire une méthodologie de mesure des facteurs de pénibilité, former et outiller les acteurs

Création de groupes de travail constitués d'acteurs travaillant sur des postes, ou dans des secteurs particulièrement affectés par la pénibilité, repérés lors de l'étape 2

Observation aux postes de l'activité et mesure des contraintes et des facteurs de pénibilité

Prise en compte des facteurs organisationnels, techniques et humains

Élaboration de fiches d'exposition

Animation de séances de brainstorming au sein des groupes de travail afin d'identifier les axes d'amélioration 

Création de la boîte à outils pour l'analyse, la formalisation et l'amélioration durable des conditions de travail.

Étape 4 : Définir les modalités de capitalisation, de suivi et de pérennisation des actions : mettre en oeuvre
                une démarche de prévention  


Accompagnement à la rédaction du plan de prévention

Inscrition de la méthodologie construite dans le plan de prévention

Pérennisation de la méthode qui engage l'entreprise dans une démarche continue d'amélioration des conditions de travail

Conclusion sur l'ensemble des actions entreprises.
Rédaction d'un compte rendu pouvant servir d'appui à la formalisation d'un accord ou d'un plan d'action sur la prévention de la pénibilité.








DURÉE



individualisée

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Diagnostic RH

Date : nous consulter Durée : 3 à 5 jours Coût / pers : nous consulter

PRÉSENTATION



  • Identifier les savoir-faire stratégiques
  • Mesurer les besoins réels de compétences de l'entreprise
  • Animer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 
  • Construire un plan d'action adapté aux problématiques RH de votre entreprise 

DURÉE



3 à 5 jours selon la taille et la diversité des métiers de l'entreprise

OBJECTIFS



Le diagnostic RH est un état des lieux qui permet de construire un plan d'action opérationnel afin d'améliorer la performance de l'entreprise.

PUBLIC



Le diagnostic s'adresse à tout type d'entreprise de la TPE au groupe

CONSEILLER



La prestation est réalisée par des consultants en ressources humaines rompus à la méthodologie du diagnostic et ayant une expérience significative en entreprise.
Ils respectent la charte de déontologie et de confidentialité d'Avenir & Cohérence.

PRESTATION



Présentation orale et remise du compte rendu écrit de l'action
Remise du plan de préconisations

SUIVI



Nos consultants resteront à votre disposition pour vous conseiller dans la mise en oeuvre du plan de préconisations

DÉROULÉE



1) Compréhension du contexte global

Lors d'un premier entretien, notre consultant vous présente la démarche et réalise une première analyse de vos besoins et de vos attentes en fonction de la stratégie globale de l'entreprise.

Il identifie avec vous les différentes dimensions de l'entreprise et formalise la problématique, objet du diagnostic.

2) Phase de diagnostic et d'analyse 

Notre consultant réalise un état des lieux à partir des données de l'entreprise :

    - Démographie et organisation du travail : effectif, pyramide des ages, genre, organigramme, gestion des temps de travail
    - Gestion des compétences : analyse des métiers, des compétences, formation, mobilité, transmission des savoirs,
     classification des emplois et des compétences  
    - Processus de recrutement et d'intégration 
    - Communication interne
    - Management : entretiens annuel et professionnel, mode de management, cohésion d'équipe, gestion des conflits
    - Relations sociales : différents accords, dialogue social, climat social
    - Santé sécurité au travail : document unique, organisation du travail, maladie professionnelle, accident du travail

3) Préconisations

Après analyse des différents indicateurs, le consultant met en évidence les points forts et les axes de progrès et présente des préconisations concrètes qui prennent en compte les moyens mobilisables par l'entreprise.
   

           

DURÉE



3 à 5 jours

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Animer une démarche de qualité de vie au travail

Date : nous consulter Durée : individualisée Coût / pers : nous consulter

PRÉSENTATION



  • Renforcer l'implication et la motivation au travail
  • Avoir une représentation du travail plus positive
  • Améliorer la performance globale de l'entreprise

DURÉE



Individualisée

OBJECTIFS



Les conditions d'emploi et de travail ont été largement transformées au cours de ces dernières années, de même que les caractéristiques des organisations et les aspirations des salariés.
Le concept de qualité de vie au travail peut permettre de sortir d'une représentation du travail jugée trop négative et centrée sur la "souffrance" pour porter un regard plus positif et souligner les potentialités du travail sur le plan personnel.
Mettre en oeuvre une démarche de QVT c'est traiter l'ensemble des sujets de façon cohérente dans le sens d'une meilleure performance de l'entreprise.
Il existe un lien objectif entre QVT et performance des organisations, tant sur le plan économique que sur le plan social et sur celui de la santé.
La QVT renforce l'image de l'entreprise, elle participe à son attractivité et de celle du métier, elle favorise l'innovation.

PUBLIC



PME
Grande Entreprise
Fonction Publique Territoriale

CONSEILLER



Nos consultants expérimentés sont formés à la gestion de projets RH, à l'entretien et à l'animation de réunion dans le cadre du dialogue social.
Ils respectent la charte de Déontologie et de Confidentialité d'Avenir & Cohérence.

PRESTATION



A la fin de la prestation, l'entreprise possède :
    - un diagnostic partagé de la QVT
    - un plan d'action outillé pour traiter les différentes problématiques repérées comme prioritaires 
    - des outils de suivi et indicateurs pour mesurer les impacts de la démarche sur le fonctionnement global de l'organisation
   

DÉROULÉE



Étape 1 : Positionner le sujet au niveau stratégique, c'est à dire analyser les enjeux en fonction du contexte de l'entreprise
                Articuler QVT et performance


Entretien avec le chef d'entreprise, repérage du contexte économique, organisationnel, climat social, point sur les éléments des négociations sociales obligatoires, risques professionnels, séniors, égalité

Entretien avec les IRP (DP, CHSCT, CE), repérage des principales problématiques liées aux enjeux de santé et de conditions de travail, de climat social, d'organisation du travail

Restitution d'une synthèse des entretiens et décision d'engagement dans la démarche.
Constitution d'un Comité de Pilotage.


Étape 2 : Effectuer un état des lieux, conduire un diagnostic, repérer les problématiques prioritaires et partager les constats 

Démographie du travail

Analyse du travail (processus, référentiels, observations)

Analyse des outils de gestion des compétences (référentiels métiers,compétences, plan de formation, entretiens individuels)

Analyse de l'état du dialogue social (négociations obligatoires, accords d'entreprise)

Entretiens individuels et collectifs sur le ressenti de la QVT avec des salariés de différents niveaux hiéarchiques et sur différents métiers 

Analyse des conditions de travail et actions du CHSCT

Restitution au comité de pilotage d'une synthèse des analyses mettant en évidence les problèmatiques perçues.
Travail avec le comité de pilotage pour prioriser les problématiques à traiter.
Construction d'un plan d'action et inscription des objectifs QVT dans le fonctionnement de l'entreprise.


Étape 3 : Animer le plan d'action, outiller les acteurs 

Pilotage des différents chantiers repérés comme prioritaires pour exemple : mis en oeuvre d'espaces de discussion sur le travail, analyse des activités, GPEC, travail sur l'égalité professionnelle, le pénibilité

Outillage et formation-action des acteurs pilotes des projets

Compte rendu et suivi des différents plans d'action auprés du comité de pilotage.

Étape 4 : Définir les modalités de suivi et de pérennisation des actions

Construction d'indicateurs pour mesurer les effets de la démarche : baromètre QVT 

Analyse des acquis, des progrés, des résistances et blocages

Capitalisation et projection

Conclusion sur l'ensemble des trvaux entrepris, mesure de l'innovation et impact sur les différents indicateurs économiques et sociaux de l'entreprise 








DURÉE



individualisée

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Contrôler l'incontrôlable

Date : nous demander Durée : nous demander Coût / pers : nous demander

DURÉE



nous demander

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Post-traitement et finition

Date : nous demander Durée : nous demander Coût / pers : nous demander

DURÉE



nous demander

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Appréhender le procédé additif

Date : nous demander Durée : nous demander Coût / pers : nous demander

DURÉE



nous demander

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Concevoir avec un œil nouveau

Date : nous demander Durée : nous demander Coût / pers : nous demander

DURÉE



nous demander

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Sensibilisation à la 3D métal

Date : nous demander Durée : nous demander Coût / pers : nous demander

DURÉE



nous demander

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Technicien de développeur intégrateur en éléctronique

Date : nous consulter Durée : nous consulter Coût / pers : nous consulter
1) Mission (s) et activités visées par la qualification

Le (la) technicien(ne) développeur intégrateur en électronique intervient dans l’étude d’une évolution ou d’une adaptation de solutions électroniques, tant sur les matériels que sur les logiciels bas niveau. Son domaine d’intervention englobe également les opérations de recette de matériel.
Il est également susceptible d’intervenir sur le maintien en condition opérationnelle d’équipements sophistiqués (modifications, rétrofit et mise à niveau technologique, mise en place de nouvelles fonctions…).
En fonction des différents contextes professionnels et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du (de la) titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • la recherche documentaire et l’analyse critique de toute la documentation compilée
  • la modification et l’adaptation de schéma, le calcul et le dimensionnement d’éléments
  • la réécriture des spécifications techniques
  • l’adaptation des logiciels de bas niveau et la réécriture complète des routines
  • l’analyse et l’écriture des routines de test.
  • la simulation fonctionnelle et temporelle des modules développés
  • l’implantation des codes
  • le prototypage et la recette
  • la mise au point des prototypes
  • la supervision de la réalisation des cartes, des interconnexions
  • l’instrumentation du prototype, le déroulement des tests et l’analyse des résultats
  • l’analyse et la remise en condition opérationnelle des équipements non conformes
  • la proposition d’amélioration des équipements
  • la réalisation des comptes rendus sur l’avancement des travaux et l’archivage de toute la production commentée suivant
        les directives de l’entreprise

2) Interactions dans l’environnement de travail

Le (la) technicien(ne) développeur intégrateur en électronique est placé sous la responsabilité du responsable de développement (responsable bureau d’études ou méthodes) et intervient à partir des instructions générales qui lui sont données.
Sont par ailleurs requises une bonne compréhension des systèmes électroniques modernes (forte complémentarité entre l’électronique et les logiciels bas niveau, objets communicants, grande intégration…..) ainsi qu’une capacité de travail en autonomie dans la recherche documentaire et l’assimilation de processus et de technologies nouvelles.

Pour cela, il (elle) doit être capable de : 

  • Transcrire les spécifications détaillées du cahier des charges fonctionnel en caractéristiques électriques et temporelles
  • Développer les fonctions électroniques
  • Ecrire les blocs logiciels de bas niveau en utilisant le langage adapté
  • Ecrire les routines de test
  • Réaliser le diagnostic de tout ou partie d’un système
  • Effectuer la recette de tout ou partie d’un système
  • Capitaliser des informations relatives à l’activité
  • Contribuer aux actions de progrès 

DURÉE



nous consulter

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

PowerPoint perfectionnement

Date : nous consulter Durée : 2 jours

DURÉE



2 jours

PRÉ-REQUIS



La connaissance de l'environnement Windows est indispensable

OBJECTIFS



-  Créer des diapositives simples et lancer le diaporama
-  Manipuler les éléments d’une diapositive (texte, graphique, insertions)
-  Gérer les différents modes proposés (diapositive, commentaire, plan)
-  Formaliser un mini-scénario conduisant à la construction d’un diaporama

PUBLIC



Tout public 

FORMATEUR


 
Formateurs ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques sont participatives et s’appuient sur des exercices et des travaux pratiques représentatifs de situations professionnelles.
 
Nos moyens pédagogiques : Postes bureautiques

MODALITÉS D'ÉVALUATION



Réalisation d’un diaporama en fin de formation, reprenant tous les points abordés
Chaque objectif sera évalué soit acquis, partiellement acquis ou non acquis

VALIDATION



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



Découverte de POWERPOINT
 

Création de diapositives
Outils de dessin et de texte
Ajout d'images de modèles
Lancement d'un diaporama                                                                                                                                                                                             
Les éléments graphiques d'une diapositive
Manipulation (copier, coller, grouper, dissocier....)
Les formes
Organisation des éléments

  
Les masques et modèles
 

Utilisation, mise en forme des différents masques                                                                                                                                                                        
Utilisation et personnalisation d’un modèle
 
 
Le texte
Ajout                                                                                                                                                                                                                                        
Modification

Mise en forme de texte
 
 
Environnement du diaporama
 

Rédaction d’un mini scénario aidant à la construction d’un diaporama

Les éléments à intégrer dans un diaporama

Le minutage

La transmission d’un diaporama devant un public

DURÉE



2 jours

Pages

AFPI Limousin
9, rue Jean-Baptiste Say
87000 Limoges
Tél. 05 55 30 08 08
Fax 05 55 30 08 01
© comevents