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Commercial


CQPM Vendeur en Fournitures Industrielles

Date : nous consulter Coût / pers : nous consulter

Niveau B


Objectifs et Missions


Le (ou la) titulaire de la qualification intervient dans la vente de produits industriels dédiés à des professionnels et artisans dans le cadre de leurs activités (plomberie, chauffage, outillages, matériaux, consommables,…) à partir de procédures déterminées par l’entreprise.
Il (elle) peut être amené(e) à effectuer des ventes dans différentes configurations : dans le cadre d’un face à face de vente (en clientèle ou en magasin) ou par téléphone.
Dans ce cadre il (elle) est chargé(e) sous la responsabilité1 d’un chef de vente, de magasin, ou de plateau téléphonique d’apporter une réponse pertinente et de qualité aux demandes de la clientèle.
Pour cela il (elle) dispose de données technico économiques sur les produits et fournitures disponibles à la vente (catalogues, barèmes de prix de vente, fiches techniques,…).
Il (elle) peut être amené à passer des commandes pour des produits non disponibles et fournir au client un prix et un délai en relation avec un fournisseur sur la base de produits référencés et connus.
Il (elle) intervient également dans la préparation de documents administratifs (bon de commande, facture).

Les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :
  • La prise de contact et/ou le conseil de clients sur la fourniture de produits industriels
  • La vente de produits et fournitures (prix de vente et argumentation technique)
  • Le suivi et la mise à disposition des articles (disponibilité, suivi des stocks, suivi de livraison,..)
  • L’établissement de documents de vente (bon de commande,…) dans le respect des procédures de l’entreprise
  • La promotion de l’offre

Pour cela, il (elle) doit être capable de :

  • Établir une prise de contact avec un client
  • Découvrir et analyser les besoins techniques et les motivations d’un client
  • Fournir des explications techniques à un client
  • Proposer une solution globale adaptée à une demande et argumenter la solution choisie
  • Indiquer un prix de vente selon un barème de remises
  • Établir un bon de commande
  • Vérifier la disponibilité d’un article
  • Effectuer un suivi de livraison
  • Promouvoir l’offre
  • Communiquer et rendre compte d’une activité 


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