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Qualité


CQPI Technicien de la Qualité

Date : nous consulter Coût / pers : nous consulter Contact : F. Chaumeil
1) Mission (s) et activités visées par la qualification

Le (la) technicien(ne) qualité définit les procédures qualité dans le but d’assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :
  • L’organisation et coordination dans la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des
        processus et structures de l’entreprise industrielle 
  • La conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et
       l’évolution de la qualité
  • La coordination d’équipes et la conduite de groupe de travail

2) Environnement de travail

Le (la) technicien(ne) qualité est amené(e) à évoluer quel que soit le secteur d'activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médicale, chimie, service, ...).
Il (elle) est une personne de terrain ce qui lui permet de recueillir des informations précises sur la qualité de la fabrication des produits.

3) Interactions dans l’environnement de travail

Le titulaire de la qualification agit sous la responsabilité d'une personne généralement de qualification supérieure, dans le cadre d'une démarche qualité (ISO 9001 ou autre...).

Pour cela, il (elle) doit être capable de : 

  • Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des
        processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...) 
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un
       processus, un procédé, ...) 
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés,
       maîtrise intégrée des procédés, ...)

AFPI Limousin
9, rue Jean-Baptiste Say
87000 Limoges
Tél. 05 55 30 08 08
Fax 05 55 30 08 01
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