A-A
L'AFPI Limousin est un organisme de formation professionnelle et de conseil qui intervient sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne

Vous êtes ici

Connaissance de la règlementation

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Risques psychosociaux : les connaitre, les repérer, les prévenir

Date : nous consulter Durée : 1 jour Coût / pers : 315 €

DURÉE



1 jour

PRÉ-REQUIS



Aucun

OBJECTIFS



    -       Être capable de connaître, repérer et prévenir les Risques Psychosociaux
    -       Être capable de se doter de grille de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail
    -       Être capable de faire un diagnostic pour identifier les zones à risques, identifier et comprendre les causes les causes
            de mal-être au travail : interroger l’organisation du travail  
    -       Être capable de mettre en œuvre des plans de prévention et embarquer l’ensemble des acteurs
    -       Être capable de mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

PUBLIC



Directeurs, animateur Sécurité, personnes chargées d’une fonction de prévention, membres de CHSCT

FORMATEUR



Corinne  HAPLICZNICK

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Apports théoriques sur les concepts, la réglementation et les outils
Échanges de pratiques, pour exemple : auto diagnostic de sa situation au regard du stress au travail
Études de cas et appropriation des outils de diagnostic

MODALITÉS D'ÉVALUATION



Étude de cas ou cas pratique et questionnement 

VALIDATION



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



Les Risques psychosociaux (RPS), de quoi parle-t-on ? (stress, épuisement professionnel, addictions, violences, harcèlements…)

  • Une définition des RPS
  •  
       * Historique du concept
       * Les différents modèles théoriques : Karasek et Siegrist, la Psychodynamique

  • Cadre règlementaire
  •  
       * Le code du travail
       * Le document unique
       * La réglementation spécifique au stress
       * Le CHSCT

  • Les RPS, des risques différents des autres ?
 
Comprendre les tensions psychosociales pour les réguler

  • Quelles sont les principales causes de mal-être au travail identifiées ? (rapport Lachmann)
  • Les représentations, l’organisation et les contraintes du travail, les relations, les valeurs et les comportements.       
  • Les conséquences des RPS sur le plan collectif et sur le plan individuel             
 
Repérer les situations critiques 

  • Une démarche concertée et co-construite, les acteurs impliqués
          * Direction
          * RH
          * Management
          * CHSCT et IRP

  • La mise en  œuvre d’un diagnostic
          * Les outils : typologie des facteurs de stress, indicateurs RH et Santé, questionnaires…
          * Les obstacles et points de vigilance : recentrer l’analyse sur le collectif
 
La mise en œuvre d’une démarche de prévention

  • Lire les résultats du diagnostic et partager les constats
  • Prioriser les actions et construire les étapes d’un projet de prévention durable des RPS, préconisations
  • rapport Lachmann, INRS, ANACT
  • Interroger l’organisation du travail
  • Construire des indicateurs de suivi
  • Animer les actions
  • Évaluer et capitaliser
 
Au-delà de la prévention des RPS, la mise en œuvre d’une démarche de Qualité de Vie au Travail

  • L’ANI de 2013 sur la QVT
  • Positionner le sujet au niveau stratégique
  • Articuler QVT et performance
  • Effectuer un état des lieux (enquête de satisfaction au travail) et outiller les acteurs
  • (Comité de pilotage, Co-construction de plans d’action)
  • Construire un baromètre de la QVT

DURÉE



1 jour

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Les outils de la prévention et de la sécurité

Date : 6-7 février ou 25-26 septembre 2018 Durée : 2 jours Coût / pers : 518 €

DURÉE



2 jours

PRÉ-REQUIS



Avoir une connaissance du management de la sécurité et de la santé au travail

OBJECTIFS



-       Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
-       Identifier les mesures de prévention à mettre en place à partir de l’évaluation des risques

PUBLIC



Responsable d’entreprises, managers, responsables opérationnels

FORMATEUR



Marie-Pierre DEVILLE

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, des mises en pratique, les retours et les apports d’expériences des participants.
 
Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

MODALITÉS D'ÉVALUATION



Toutes les séquences de formation sont évaluées à choix multiples et / ou par un échange oral avec le formateur 

VALIDATION



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME


 
1)   Intégrer la sécurité dans toutes les phases de l’activité

 
·         La sécurité, avant, pendant et après les travaux
·         Les méthodes d’analyse, d’animation et d’évaluation des résultats
 
2)   Analyser les risques
 
·         La détermination pendant la phase de conception ou de préparation
·         La mise en place des moyens de prévention adaptés
 
3)   Mettre en place le document unique
 
             Les principes de l’évaluation des risques
 
4)   Organiser et optimiser les réunions sécurité
 
·         La méthode de communication montante et descendante
·         La gestion et la planification des réunions
 
5)   Mettre en place les visites de sécurité
 
·         L’intérêt de ces visites
·         La méthodologie et la réalisation d’une visite sécurité
 
6)   Analyser les accidents
 
·         L’accident du travail : définition
·         La méthode de l’arbre des causes
·         Les mesures de prévention à définir suite à un accident du travail


DURÉE



2 jours

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Sensibilisation à la fonction prévention dans l'entreprise

Date : 24-25 avril ou 11-12 décembre 2018 Durée : 2 jours Coût / pers : 518 €

DURÉE



2 jours

PRÉ-REQUIS



Avoir une connaissance du management de la sécurité et de la santé au travail

OBJECTIFS



  • Identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • Situer la fonction prévention dans l’entreprise et le cadre réglementaire

PUBLIC



Responsable d’entreprises, managers, responsables opérationnels

FORMATEUR



Marie-Pierre DEVILLE

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, des mises en pratique, les retours et les apports d’expériences des participants.
 
Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

MODALITÉS D'ÉVALUATION



Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et /ou par un échange oral avec le formateur 

VALIDATION



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



1)   Les principes généraux de la prévention
 
Le cycle de gestion de la prévention et les outils de la sécurité
 
2)   Les accidents du travail
 
·         Les divers types d’accident du travail
·         Paramètres et indicateurs
·         AT et arbre des faits
·         AT et coût
·         Facteurs de risques
 
3)    Le plan de prévention
 
Cadre réglementaire
 
4)   La réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
 
·         La réglementation
·         Les différents intervenants : la médecine du travail, l’inspection du travail, la CARSAT,
          le chef d’entreprise, les organismes de contrôle  
 
5)   Le CHSCT
 
·         Son rôle
·         Son fonctionnement et ses moyens
·         Sa mise en place
 
6)   La mise en place du document unique
 
·         Les principes de l’évaluation des risques
·         Mise en place d’une démarche pour faire diminuer le nombre d’AT

DURÉE



2 jours

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Le manager et la prévention des risques

Date : 13-14 mars ou 17-18 octobre 2018 Durée : 2 jours Coût / pers : 518 €

DURÉE



2 jours

PRÉ-REQUIS



Avoir une connaissance du management de la sécurité et de la santé au travail

OBJECTIFS



  • Connaître les obligations réglementaires en matière de risques pour les salariés
    • Clarifier la responsabilité et le rôle du manager dans la prévention
    • Acquérir les outils de base de la prévention

PUBLIC



Responsable d’entreprises, managers, responsables opérationnels

FORMATEUR



Marie-Pierre DEVILLE

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, des mises en pratique, les retours et les apports d’expériences des participants.
 
Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

MODALITÉS D'EVALUATION



Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

validation



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



1)  Connaître les risques et responsabilités de chacun dans l’entreprise
 
·         Les principes de responsabilités civiles, pénales
·         Les principales catégories d’infraction
·         Les règles de responsabilité
·         La délégation de pouvoirs
 
2)  Évaluer les risques professionnels
 
·         Les aspects juridiques
·         L’identification des risques
·         Les entreprises extérieures et intérimaires : réglementation particulière
 
 
3)  Définir l’ensemble des risques environnementaux
 
·         La réglementation
·         Le POI et le rôle de la DREAL
·         Les risques pour l’entreprise en cas d’accident et le rôle du manager
 
 
4)  Connaître les différentes institutions liées à la sécurité
 
·         Le CHSCT
·         Le médecin du travail
·         L’inspection du travail
·         La CARSAT
 
5)  Maîtriser les outils de la sécurité
 
·         L’arbre des causes
·         Le document unique
·         L’audit interne de sécurité et le plan de prévention des risques
 
6)  Intégrer et maîtriser la communication dans les missions du manager
 
·         La communication externe et interne
·         La communication de crise

DURÉE



2 jours

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Risques et nuisances professionnelles

Date : 15 juin ou 7 décembre 2018 Durée : 1 jour Coût / pers : 259 €

DURÉE



1 jour

PRÉ-REQUIS



Aucun

OBJECTIFS



    - Identifier les dangers liés à sa situation de travail
    - Adapter son comportement aux risques liés à sa situation de travail
    - Appliquer de manière stricte les mesures préventives préconisées

PUBLIC



Tout public

FORMATEUR



Luc MICHEL, 20 ans, formateur en méthodes industrielle

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.
 
Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

modalités d'évaluation



QCM

validation



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



1)   Historique de la prévention
 
2)   Responsabilité des acteurs de l’entreprise
 
3)    Les principaux risques et nuisances professionnels
           
  • Risque de trébuchement, heurt ou autre perturbation de mouvement
 
  • Risque de chute de hauteur
 
  • Risques liés aux circulations internes de véhicules
 
  • Risques routiers en mission
 
  • Risques liés à la charge physique de travail
 
  • Risques liés à la manutention mécanique
 
  • Risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets
 
  • Risques liés aux agents biologiques
 
  • Risques liés aux équipements de travail
 
  • Risques liés aux effondrements et aux chutes d’objets
 
  • Risques et nuisances liés au bruit
 
  • Risques liés aux ambiances thermiques
 
  • Risques d’incendie, d’explosion
 
  • Risques liés à l’électricité
 
  • Risques liés aux ambiances lumineuses
 
  • Risques liés aux rayonnements
 
  • Risques psychosociaux

DURÉE



1 jour

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

Référent santé sécurité au travail

Date : 7-8-19 juin ou 6-7-20 novembre 2018 Durée : 3 jours Coût / pers : 714 €

DURÉE



2 jours

PRÉ-REQUIS



Aucun

OBJECTIFS



Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie-Risques Professionnels/INRS :

    - Situer l’entreprise au regard de la prévention des risques
    - Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
    - Identifier des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
    - Contribuer à la mise à jour des documents de santé et sécurité au travail (registres obligatoires
       document unique, plan de prévention…)
    - Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail

PUBLIC



Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de personne compétente en matière de santé et sécurité au travail (Loi 2011-867 du 20 juillet 2011 ; Art.L.4644-1). Cette formation s’adresse particulièrement aux TPE/PME.

FORMATEUR



Formateur hygiène sécurité

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, des mises en pratique, les retours et les apports d’expériences des participants.

Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

modalité d'évaluation



Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

validation



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



·         Les différents enjeux : humains, financiers et économiques
 
·         Les acteurs de la prévention : CARSAT, DIRECCTE, CHSCT,…
 
·         Une méthodologie d’analyse des situations de travail afin de détecter les phénomènes dangereux,
          définition accident du travail,maladie professionnelle, importance évolution  
 
·         Les différents niveaux de prévention : les principes généraux de prévention, la connaissance des risques professionnels
 
·         Le document unique, son rôle et son évolution
 
·         Les différents acteurs, le rôle du salarié désigné compétent
 
·         La mise en place d’une démarche de prévention : de l’identification des risques à la mise en place et au suivi du plan d’action

DURÉE



3 jours

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

CQPM Technicien de Contrôle et de Prévention d’Installations et d’Equipements Industriels

Date : nous consulter Coût / pers : nous consulter

Objectifs et Missions



Sous la responsabilité d’un responsable de service et dans le respect de la réglementation, des méthodologies de l’organisme de contrôle et des règles d’Hygiène Sécurité Environnement en vigueur chez le client, le(la) technicien(ne) est susceptible d’intervenir en contrôle et en prévention dans les domaines des équipements de levage, des installations électriques et des équipements sous pression dans différents environnements (établissements industriels, tertiaires et établissements recevant du public de 5ème catégorie).

Pour cela, il (elle) doit être capable de

  • Identifier le besoin client
  • Rédiger une offre de prestation
  • Assurer le suivi commercial d’une offre de prestation
  • Préparer la mission 5) Vérifier les conditions de l’intervention
  • Mettre en sécurité une intervention
  • Effectuer un diagnostic d’équipement ou d’installation dans une approche de préventeur
  • Rendre compte au client
  • Détecter des besoins de prestation et les traiter

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

CQPM Inspecteur en Vérification Périodique d'Installations Electriques

Date : nous consulter Coût / pers : nous consulter


Objectifs et Missions



Dans le respect de la réglementation, des méthodologies de l’organisme de contrôle et des règles d’Hygiène-Sécurité-Environnement en vigueur chez le client, et sous la responsabilité d’un agent de qualification supérieure, l’inspecteur (trice) est amené(e) à intervenir sur divers types d’installations électriques (basse tension et poste de livraison haute tension) dans différents environnements (établissements industriels, tertiaires et établissements recevant du public de 5ème catégorie).


Pour cela, il (elle) doit être capable de 

  • Préparer une intervention en agence avant d’intervenir chez le client
  • Organiser une intervention chez le client
  • Assurer sa propre sécurité et celle de son environnement humain et matériel
  • Vérifier la conformité d’une installation électrique
  • Réaliser des mesures électriques définies dans les différents référentiels
  • Mettre à jour des schémas électriques
  • Rendre compte verbalement au client du résultat d’une intervention
  • Formaliser une vérification dans un rapport d’intervention
  • Finaliser une mission au retour en agence 

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

ATEX (Atmosphère Explosive) règlementation

Date : nous consulter Durée : 1 jour Coût / pers : 259 €

DURÉE



1 jour

PRÉ-REQUIS



Aucun 

OBJECTIFS


 
-       Comprendre les mécanismes d’une explosion de gaz, de vapeurs ou de poussières, ses causes, ses conséquences
-       Être sensibilisé sur les phénomènes susceptibles de conduire à une telle explosion, et sur les règles de conduite
        à respecter pour éviter leur survenue 
-       Connaître les risques liés aux interventions en zones d’Atmosphères Explosives (ATEX)
-       Connaître les mesures techniques et organisationnelles de protection inhérentes à ces interventions

PUBLIC



Tout salarié intervenant au sein d’une zone classée ATEX

FORMATEUR


 
Formateurs ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin

MOYENS PÉDAGOGIQUES



Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, des mises en pratique, les retours et les apports d’expériences des participants.
 
Nos moyens pédagogiques : documentations techniques et supports de cours.

VALIDATION



Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

PROGRAMME



Partie 1

  • Notions élémentaires sur l’explosion
  • Mécanismes d’une explosion
 
Partie 2

  • Les atmosphères explosibles gazeuses
  • Caractéristiques d’explosivité des gaz et vapeurs inflammables
 
Partie 3

  • Les atmosphères explosibles poussiéreuses
  • Caractéristiques d’explosivité des poussières inflammables
 
Partie 4

  • Les effets d’une explosion
  • Eléments d’accidentologie
  • Les effets de surpression
 
Partie 5

  • Comment maîtriser le risque d’explosion grâce à la réglementation ?
  • Panorama de la réglementation ATEX : directive 94/9/CE et directive 99/92/CE
  • Les zones ATEX
  • Règles de marquage des équipements installés en zone ATEX
 
Partie 6

  • Comment se comporter en zone ATEX ?
  • La signalisation des emplacements ATEX
  • Les sources potentielles d’inflammation
  • Prévenir la formation des atmosphères explosives
  • Prévenir les sources d’inflammation en zone ATEX
 
Partie 7

  • Etude de cas

DURÉE



1 jour

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR CRITÈRE...

JE RECHERCHE UNE FORMATION PAR DOMAINE...

CQPM Préventeur santé-Sécurité au Travail et Environnement

Date : nous consulter Coût / pers : nous consulter Contact : 27 jours


Objectifs et Missions



Le (la) titulaire de la qualification agit suivant l’entreprise sous la responsabilité de la direction ou d’un responsable de service, pour conseiller en matière de mise en œuvre des orientations stratégiques santé, sécurité et environnement (SSE).
Il/Elle assure le déploiement du système ou du dispositif santé-sécurité-environnement, dans des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles.
Les actions menées se font dans le cadre du respect des réglementations et autres exigences (demandes clients, guides de bonnes pratiques, ...), et dans un objectif d’améliorer en permanence les résultats de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels et des impacts environnementaux.
Il travaille en relation étroite avec de nombreux acteurs ou experts, internes et externes de l’Entreprise. Les missions et activités s’inscrivent dans un objectif de maîtrise et de réduction des risques professionnels et impacts environnementaux au sein de l’entreprise.

Elles peuvent porter à titre d’exemples et non exhaustifs sur

  • Réalisation de la veille réglementaire
  • Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels
  • Réalisation des diagnostics de conformité, des évaluations de risques
  • Mise en place et suivi des plans d’actions d’amélioration ou de correction
  • Préconisation et participation à des choix dans l’organisation du travail et de l’outil de production pour
       intégrer les exigences santé-sécurité au travail-environnement  
  • Sensibilisation et formation du personnel
  • Contribution à faire respecter les consignes, en collaboration étroite avec le management
  • Appui auprès des services de l’entreprise (ex : RH, Maintenance, ...) dans la mise en place des actions visant à la maîtrise
       des risques et la mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).

Pour cela, il (elle) doit être capable de 

    - Identifier les exigences légales et règlementaires, ainsi que les préconisations applicables à l’entreprise
    - Proposer les référentiels, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre en interne
    - Evaluer le niveau de conformité de l’entreprise par rapport aux exigences légales et autres
    - Conduire des analyses et des évaluations des risques professionnels et/ou environnementaux, et de manière préventive
     ou curative suite à des incidents ou accidents  
    - Proposer et piloter le (ou les) plans d’actions à mettre en place
    - Mettre en place les moyens permettant de s’assurer de l’efficacité des actions menées en matière de sécurité  
     et/ou d’environnement 
    - Animer des groupes de travail pour limiter les risques identifiés ou mettre un plan d’actions suite à un incident ou accident
    - Former les correspondants SSE et les responsables d’équipes

Pages

AFPI Limousin
9, rue Jean-Baptiste Say
87000 Limoges
Tél. 05 55 30 08 08
Fax 05 55 30 08 01
Cookies © comevents